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Le shopping en mode seconde main est ouvert à tous sur (re)vertbaudet

Déclaration d’accessibilité

VERTBAUDET SAS s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, VERTBAUDET SAS met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Le Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024-2025 ainsi que le Plan d’actions 2025-2026 sont en cours de rédaction et seront publiés prochainement.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.re.vertbaudet.fr.

État de conformité

(RE)VERTBAUDET https://www.re.vertbaudet.fr est non-conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par SMALA révèle que :

47% des critères du RGAA version 4 sont respectés.

Contenus non accessibles

Non-conformités

Images

  • Les images décoratives ne sont pas correctement ignorées par les technologies d’assistance.
  • Les images porteuses d’information ne disposent pas d’une alternative textuelle.
  • Les images de produits ne sont pas suffisamment accessibles pour les utilisateurs de lecteurs d’écran.

Couleurs

  • Le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan n’est pas suffisamment élevé sur les éléments suivants :
    • Tous les éléments qui utilisent le vert « Vertbaudet »
    • Les liens du pied de page
    • Le message d’alerte sur les conditions de reprise (Page d'accueil et page Vendre)
    • Les textes sur les images (Page d'accueil et page Vendre)
    • Les numéros indiquant les étapes du remplissage des conditions de vente (Page Vendre)
    • Le texte indiquant la quantité de produits disponibles avec les filtres sélectionnés
    • Le tag « état » sur l’image d’un produit
    • Le numéro indiquant la page actuelle dans la pagination

Scripts

  • L’ouverture de la barre de recherche n’est pas compatible avec les technologies d’assistance ni avec le clavier.
  • Les messages d’erreur des formulaires ne sont pas associés aux champs concernés et ne sont pas annoncés par les technologies d’assistance.
  • La visualisation des questions fréquentes n’est pas accessible au clavier.
  • Les boutons radio utilisés dans le formulaire de vente ne reçoivent pas le focus.
  • Certains éléments servant à ouvrir des modales ne possèdent ni attribut href, ni rôle explicite, et ne sont pas activables via les touches "Entrée" ou "Espace".
  • Les fonctionnalités permettant d’ajouter un produit à la wishlist ou de procéder à un achat ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance.
  • Le déroulement des filtres n’est pas contrôlable par le clavier.

Éléments obligatoires

  • Des attributs dans les icônes de réseaux sociaux du pied de page contiennent une valeur invalide.
  • Les icônes des éléments de réassurance ont un attribut invalide.
  • L'attribut <name> dans les éléments option du formulaire est obsolète.
  • La page d'authentification ne dispose pas d'un titre spécifique.
  • L’attribut <src> des images des produits est vide.
  • L’imbrication des balises n’est pas conforme (une balise <a> est contenue dans une balise <button>).

Structuration de l'information

  • La hiérarchie des titres n’est pas toujours logique.
  • Le titre de la page de contact n’a pas la balise sémantique correspondante.

Présentation de l'information

  • Les contenus affichés au survol dans le menu de navigation ne sont pas rendus accessibles via une navigation au clavier (focus ou activation clavier).
  • Les déclarations de couleurs de police ne sont pas accompagnées d’une déclaration de couleur de fond.
  • Les éléments du formulaire de connexion ne présentent pas de prise de focus visible.
  • Des contenus cachés ne sont pas restitués par les technologies d’assistance. À l’inverse, des éléments qui devraient rester cachés sont restitués.
  • Le bouton pour ajouter ou supprimer un produit à la wishlist est implémenté à l’aide d’une balise <div>, au lieu de l’élément sémantique <button>.
  • Lorsque les feuilles de style sont désactivées, certaines informations importantes comme les liens vers « Mon compte », « Wishlist » et « Panier » ne sont pas activables.
  • L'accès à la page d'authentification ou « Mon compte » depuis l'icône du header n'est pas compatible avec les technologies d’assistance ni accessible au clavier.

Formulaires

  • Les champs des formulaires n’ont pas d’étiquette associée.
  • Aucune suggestion n’est proposée pour aider l’utilisateur à corriger un champ mal saisi.
  • L’attribut <autocomplete> n’est pas présent dans les champs.
  • Les types des champs du formulaire de contact ne correspondent pas à la nature des données attendues.
  • L’<input> de recherche des questions fréquentes ne dispose pas d’un <label> visible ou d’un attribut accessible.
  • Les champs du formulaire pour renseigner les coordonnées lors d’une vente ne présentent pas d’indication de champ obligatoire avant la validation du formulaire.

Navigation

  • Il n’y a pas de lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal.
  • La fenêtre pour réinitialiser son mot de passe n’est pas accessible au clavier.
  • Les zones fonctionnelles (en-tête, contenu principal, pied de page) ne sont pas structurées avec des balises sémantiques appropriées.
  • Les infobulles associées aux champs du formulaire de vente ne sont pas activables au clavier.
  • Après l’ouverture des modales avec les technologies d’assistance, le focus reste sur la page principale et il n’est pas possible de fermer la modale au clavier.

Dérogations pour charge disproportionnée

RAS

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

RAS

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 26/05/2025

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • Javascript

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  • Firefox et NVDA
  • Safari et VoiceOver

Outils pour évaluer l’accessibilité

  • WCAG Color contrast analyzer
  • Inspecteur de code
  • Validator W3C
  • Wave
  • VoiceOver
  • Lighthouse

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Écrire un message au Défenseur des droits
  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
  • Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
    Défenseur des droits
    Libre réponse 71120
    75342 Paris CEDEX 07